Sommaire
Les rayonnages de stockage remplissent des tâches importantes, ils permettent un travail efficace, rapide et sûr. En même temps, ils sont intensivement exploités et exposés à des dommages mécaniques. C'est pourquoi des inspections régulières sont si importantes et doivent être effectuées aussi souvent que nécessaire. Il est vrai que les contrôles sont réglementés par la loi, mais le bon sens est également important pour la sécurité des biens et des salariés. Les audits périodiques doivent être effectués par des professionnels possédant les qualifications appropriées. À quelle fréquence faut-il vérifier l'état des racks ?
Audit de rayonnage industriel et de matériel de stockage
Des audits réguliers pour déterminer l'état des racks de stockage doivent être effectuées au moins une fois par an. Si, par exemple, des collisions avec un chariot élévateur ont pu affecter la stabilité du rayonnage, les audits doivent être effectués plus souvent. Ils ne peuvent être effectués que par une personne disposant des autorisations appropriées et vous pouvez aller à ce site web pour plus de détails. À moins que l'employeur n'emploie la bonne personne, il est nécessaire de recourir aux services d'une entreprise extérieure. La société RMS (Rayonnage, Multi-Services), opérant sur tout le territoire, est habilitée à effectuer des inspections régulières et la réparation des rayonnages de stockage.
Que comprend un audit périodique ?
Tout d'abord, évaluer l'intégralité des rayonnages, mesurer la taille des déformations, les déviations des colonnes par rapport à la verticale et vérifier les systèmes de sécurité. De plus, un rapport est préparé et la documentation antérieure est examinée. Si des irrégularités sont détectées, un plan correctif est préparé. Grâce à cela, la sécurité d'utilisation des rayonnages est assurée, ce qui est d'une grande importance pour le fonctionnement quotidien de l'entrepôt.
Audit actuels des rayonnages dans l'entrepôt
Bien sûr, un audit une fois par an ne suffit pas pour garantir la sécurité du travail. Les rayonnages de stockage sont quotidiennement exposés à de lourdes charges, ainsi qu'à des dommages mécaniques causés, entre autres, par les machines circulant dans l'installation. Donc au moins une fois par semaine, une inspection visuelle devrait être effectuée par des employés désignés par l'employeur. Sur la base de la vue d'ensemble, le rayonnage peut être affecté à l'une des trois catégories. La catégorie verte est un état qui ne soulève aucune objection. La catégorie orange devrait inclure les rayonnages dont l'état nécessite des réparations nécessaires dans les 4 prochaines semaines, mais il est possible de les utiliser à pleine capacité de charge. Les rayonnages de stockage classés dans la catégorie rouge doivent être exclus de l'utilisation et immédiatement réparés.
L'importance des audits pour la sécurité au travail
Pourquoi les audits réguliers sont-ils si importants ? Parce que même de petites rayures sur les étagères peuvent causer de graves dommages, entraînant à la fois la perte de marchandises stockées et des blessures, voire la mort d'employés. Même un petit dommage peut entraîner l'effondrement de toute la structure, de sorte que tout défaut doit être signalé et surveillé régulièrement. Des actions préventives, y compris des audits, peuvent éviter des pannes beaucoup plus graves, ainsi que des dépenses liées à la nécessité de remplacer les rayonnages par de nouveaux. Sans oublier la sécurité des salariés, qui est une priorité dans ce dossier.