Sommaire
Dans de nombreuses circonstances, beaucoup de personnes peuvent remarquer que leur ventre est beaucoup plus gonflé que la normale. Il s'agit d'une situation très désagréable qui peut également être pathologique. Il existe plusieurs causes au gonflement du ventre. Il est important de les connaître afin de pouvoir mieux réagir à cette situation.
Une mauvaise alimentation comme cause
La première cause dans un gonflement de ventre désagréable est une mauvaise alimentation. Vous trouverez ici une explication plus détaillée sur le problème. En réalité, le gonflement de ventre se constate de plus en plus chez les personnes ayant un régime hypocalorique. De même, les personnes qui consomment beaucoup moins d'eau sont plus concernées par cette situation. Ces deux contextes conduisent à une mauvaise digestion responsable du ventre gonflé. Par ailleurs, il faut savoir qu'une alimentation non riche en fibre est aussi une cause importante du gonflement de ventre.
Le gonflement de ventre chez la femme enceinte
Chez la femme, il faut savoir que le gonflement du ventre peut ne pas être pathologique. Il peut tout simplement servir d'une modification due à un phénomène physiologique. Le cas d'espèces le plus courant est celui de la grossesse. Dans ce contexte-là, le ventre est gonflé en raison du bébé qui prend de la taille et qui grandit dans l'utérus.
Autres causes de ventre gonflé
Plusieurs autres causes peuvent être à l'origine d'un ventre gonflé ou ballonné. Il peut s'agir de maladies très graves. Il est toujours recommandé de consulter un médecin face à un ventre gonflé qui persiste. Même s'il n'y a pas de douleur, la meilleure des manières d'être sûr est de voir un professionnel. Un cancer digestif qui prend de la taille peut être une cause valable. Par ailleurs, il est possible qu'une ascite, une cirrhose du foie ou autres pathologies soient à la base de ce phénomène.