Que savoir du tatouage des chiens ?

Tatouer un chien relève d’une notion complètement étrangère, même pour les propriétaires canins, cependant cela se développe dans divers pays. Cela est dû à ses avantages, à son mode d’application. C’est précisément ces deux caractéristiques du tatouage que vous aurez à découvrir dans cette rubrique.

Les avantages d’un tatouage de chien

C’est parce que le tatouage d’un chien a une valeur utilitaire, un avantage que les propriétaires le font. De loin, cela ressemble à une tache noire, mais pour en voir plus, vous devez vous approcher du chien pour voir des chiffres. En effet, les tatouages des chiens sont des chiffres pour son identification. Vous devez les effectuer avant ses quatre mois pour un souci de santé. Dans la majeure partie des cas, ces chiffres sont gravés sur ses oreilles et retransmis dans les registres nationaux des carnivores domestiqués. Cela représente l’identité de votre animal et ainsi vous pourrez le mettre sur l’affiche lors d’une disparition. Dans une agglomération restreinte, vous pouvez communiquer le numéro à chaque membre en guise de prévention. D’autre part, les puces électroniques sont aussi considérées comme des tatouages vus qu’ils collent à la peau et jouent le même rôle que ces derniers.

Les méthodes de tatouages

Si vous sautez le pas pour faire tatouer votre chien, vous devez savoir qu’il existe différentes méthodes et cela est important à savoir. Tout d’abord il est primordial que seul un vétérinaire effectue cette opération, ou veillez à ce que les tatoueurs disposent des autorisations. La Direction Départementale de la Protection des Populations est la seule à délivrer ces habilitations. En premier, vous avez le tatouage à la pince, qui est la méthode la plus douloureuse, car elle consiste à pincer l’oreille avec un outil imprimé du numéro d’identification. Si vous la trouvez un peu cruelle, alors demandez une anesthésie. Ensuite, vous avez le tatouage au démographe. Cela permet d’injecter de l’encre sous le derme de votre animal et présente l’avantage d’être rapide et indolore aux canidés. Pour finir, n’hésitez pas à exiger un soin et un suivi de votre chien après l’opération.