Comment entretenir son ventilateur mural ?

Les ventilateurs muraux comme les autres, sont conçus pour distiller de l’air frais pendant les périodes de chaleur et de régulariser la température du logement en cas de froid extrême. Très pratique, pour assurer son bon fonctionnement, il nécessite un entretien régulier pouvant être effectué soi-même.

la nécessité de nettoyer son ventilateur mural

Le ventilateur mural adaptable à toutes les parties de la maison reste le plus souvent fixé pendant une période assez longue. Parce qu’on y touche rarement, il convient de la nettoyer soi-même ou pour en voir plus, le faire nettoyer par un professionnel. Ceci est dû au fait qu’il accumule la poussière au niveau de sa grille, de ses pales et les autres particules qui se trouvent à l’intérieur. Un nettoyage approprié permet de ce fait, d’éviter de respirer l’air frais incrusté de particules de poussière.

le nettoyage proprement dit

Avant toute chose, il faut mettre votre appareil en arrêt afin d’éviter tout risque d’électrocution. Il faut donc l’éteindre et le débrancher. D’attaque, on dévisse la grille selon le mode d’emploi de l’appareil. Une fois cette partie enlevée et trempée dans de l’eau tiède mousseuse, deux choix s’offrent à vous. Premièrement, si l’appareil est fixé trop haut, vous pouvez juste passer l’aspirateur et à l’aide d’une éponge mousseuse, laver soigneusement les pales et tout l’intérieur du ventilateur. Une fois lavé et séché doublement grâce à un chiffon sec, fixez la grille que vous avez également pris le temps de laver proprement.
Le deuxième choix est possible lorsque vous jugez que votre ventilateur est facile d’accès. Comme dans le précèdent, il faut méticuleusement dévisser la grille et retirer toutes les particules contenues dans le ventilateur. Vous allez, dans une bassine contenant de l’eau chaude mousseuse, les tremper puis les laver. Après le lavage, rincer à grande eau et sécher. Ici le séchage se fait doublement pour éviter toute humidité. Après toutes ses étapes, monter et installer votre appareil qui est prêt pour à l’emploi.