Astuces pour apprendre à mieux préparer rapidement sa fiche de révision

L'année scolaire tend déjà vers sa fin. La logique voudrait que des examens soient faits aux apprenants pour évaluer leurs compétences et rendements intellectuels. La mémoire de certains apprenants a une capacité d'assimilation complète. Tandis que pour d'autres, elle est sélective. La fiche de révision devient donc la solution ultime pour ne pas surcharger la mémoire que de l'essentiel. Ainsi, comment faire la fiche ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Pourquoi faire une fiche de révision ?

Il existe plusieurs types de réalisations de fiches de révision. Le site https://www.fichederevision.com/ propose quelques modèles et conseils à suivre par étape dans la construction de la fiche. Mais avant, il est utile de savoir pourquoi il faut en produire. La fiche de révision est en réalité, l'outil par excellence pour réussir à ses examens. C'est aussi un moyen de se motiver à apprendre. Les cours n'étant plus volumineux, ils sont facilement assimilables. Ils sont en effet, relus et résumés suivant les mots propres à l'étudiant. Ce qui favorise non seulement la mémorisation des leçons, mais également celle de la compréhension. Ce qui est en logique l'objectif d'un cours. D'où l'importance de la fiche de révision. Ainsi, grâce au téléchargement des modèles de fiches élaborés par les experts, l'apprenant peut en un rien de temps faire la feuille de révision facilement.

Comment produire soi même sa fiche de révision ?

Des conseils sont nécessaires pour préparer la note de révision, que ce soit pour passer le brevet, le baccalauréat, le BTS ou autres examens supérieurs. Il faut donc avoir naturellement un support pour le contenu à noter. Dans une approche structurelle, la partie des leçons doit être résumée de façon hiérarchique. Ensuite avoir obligatoirement des stylos de plusieurs couleurs pour différencier les grands titres des sous titres, des exemples, des définitions, des noms, dates et autres. Les feutres sont pareillement utiles pour souligner des parties importantes de la fiche de révision. Si la leçon est bien retenue, un cours d'une quinzaine de pages ne doit faire que cinq (05) en résumé pour faciliter la révision.