Le projet Quartier nourricier est un projet collectif et rassembleur qui vise à soutenir le développement d’un système alimentaire solidaire, écologique et local à l’échelle du quartier Centre-Sud. Il se veut une réponse plurielle à de nombreuses problématiques économiques, sociales et environnementales présentes dans le district Sainte-Marie du quartier Centre-Sud de Montréal. Soutenu dans le cadre des programmes Imaginer, Réaliser Montréal 2025 et Quartier intégré, ce projet est porté par 4 organismes communautaires, soit le Carrefour alimentaire Centre-Sud, la Corporation de développement communautaire Centre-Sud, Sentier Urbain et la Société écocitoyenne de Montréal. Il est soutenu par plusieurs partenaires et instances du quartier et rejoint la vision d’un quartier nourricier élaborée par la communauté au cours du Forum Social Centre-Sud en 2016.

Actuellement, Quartier nourricier se décline en quatre volets :

  1. Volet production – En plus de soutenir la multiplication des potagers par la formation et la mobilisation citoyenne, plants potagers, micropousses, fines herbes et mesclun sont cultivés de façon naturelle dans la toute nouvelle serre communautaire du Centre-Sud. Les produits sont destinés à la vente en circuit court et une partie est offerte à la banque alimentaire du quartier.
  2. Volet mise en marché – Le Marché solidaire Frontenac dont les infrastructures ont été améliorées en 2016 assure la distribution des produits de la serre, mais aussi une offre d’aliments sains et locaux à prix abordable grâce à sa formule participative inclusive.
  3. Volet formation – La serre et sa pergola adjacente deviennent des espaces de partage et d’apprentissage autour de l’alimentation et l’agriculture urbaine pour les jeunes du plateau de travail et pour la communauté lors d’activités et ateliers ouverts à tous.
  4. Volet implication et mobilisation citoyenne – En plus de tisser un réseau d’entraide entre jardiniers, les citoyens sont invités à contribuer activement à la réalisation des changements qu’ils souhaitent voir se réaliser au niveau de l’alimentation et de l’agriculture urbaine à l’échelle du quartier.

vue-de-la-rue1 – Volet production

Le volet production consiste en l’implantation d’une serre communautaire de 1250 pieds carrés dans le parc Walter-Stewart près de l’intersection des rues de Rouen et Dufresne, en plein secteur résidentiel du quartier Centre-Sud de Montréal. Active depuis mars 2017, la serre produit des semis de plantes potagères au printemps et des aliments frais durant l’été qui sont distribué par le Marché solidaire Frontenac aux résidents et commerces avoisinants.

Notre souhait est de voir se multiplier les jardins dans le quartier qu’ils soient des potagers collectifs, privés ou institutionnels. En additionnant plusieurs petits et moyens espaces, le quartier sera non seulement plus vert, participant à la lutte contre les îlots de chaleur et l’amélioration de la biodiversité, mais aussi plus autonome dans sa production d’aliments frais!

2 – Volet mise en marché

MarcheSolidaireFrontenac-2016

Le volet mise en marché se traduit par l’amélioration des infrastructures du Marché Solidaire Frontenac sur le parvis de la station de métro Frontenac en juillet 2016, tremplin vers la nouvelle formule participative du marché. L’amélioration physique du marché permettra à terme de diversifier l’offre de produits sains tout en allongeant la période d’ouverture du marché. Composée de deux conteneurs maritimes transformés, cette infrastructure permettra également d’effectuer des gains d’efficacité disposant d’un espace réfrigéré et de congélation sur place. La structure, en plus d’avoir un toit vert, pourra être utilisé lors d’interventions culturelles. Modèle de développement durable des parvis de métro, le projet d’amélioration des infrastructures du marché se fait en étroite collaboration avec la Société de transport de Montréal.

3- Volet formation

En plus d’accueillir des groupes scolaires et communautaires pour des ateliers, la serre constitue un plateau de travail pour des jeunes adultes désirant vivre une expérience  enrichissante de pré-employabilité en horticulture. Les jeunes du plateau de travail sont aussi formés à la pépinière de Sentier Urbain, située près du pont Jacques-Cartier. Ils sont accompagnés par l’organisme Sentier Urbain qui œuvre dans le domaine du verdissement social depuis plus de vingt ans.

Adjacent à la serre, un espace-pergola accueille chaque semaine des ateliers pratiques, échanges de ressources et initiatives citoyennes qui prennent leur essor. Le lieu est ainsi un espace de rencontre, de partage et d’apprentissage ouvert à la communauté. Agriculture urbaine et alimentation y sont à l’honneur!

4 – Volet implication et mobilisation citoyenne

Ce volet est incarné par le comité citoyen de programmation qui accueille et fait fleurir idées, projets et savoir-faire afin de créer un espace de partage et d’apprentissage pour transformer l’alimentation à l’échelle du quartier. Nous visons entre autre la création d’un réseau de jardiniers urbains qui soutiennent, chacun à leur manière, le développement de l’agriculture urbaine dans le Centre-Sud. La Société Écocitoyenne de Montréal est l’organisme en charge de ce volet.

Consultation_QNV2

Qui sommes-nous ?

Quartier nourricier est un projet porté par plusieurs partenaires du quartier. Il rassemble au sein de son comité de gestion le Carrefour alimentaire Centre-Sud, la Corporation de développement communautaire Centre-Sud, Sentier Urbain et la Société écocitoyenne de Montréal, mandataire du programme éco-quartier de Sainte-Marie. Ces organismes se sont concertés afin de développer le projet et travaillent de concert avec les autres organismes du quartier et les citoyens afin de répondre aux besoins du quartier Centre-Sud.